Pat et Lolo sans EPO dans les PO

Nos sorties VTT autour d'Argelès-sur-Mer

04/08/2018 : Puigcerdà

Cette année, c'est encore de Font Romeu que nous partons. Avec Ronan comme bizuth.

Nous commençons par une descente depuis le centre de Font Romeu vers le Four Solaire d'Odeillo, puis le petit village de Via. A sa sortie nous prenons à droite pour rejoindre la ligne de chemin de fer du Train Jaune, que nous traversons. C'est ici que nous quittons le bitume...

Après 200m de plat, le chemin descend en lacets de façon assez abrupte. C'est assez technique avec des passages humides et des pierres.

04/08/2018 : Puigcerdà

En bas nous traversons l'Angust par un petit pont.

Un choix s'offre à nous: longer ce cours d'eau ou monter par le sommet de la colline.Nous choisissons la première option.

Le chemin est d'abord magnifique. Nous roulons pendant quelques kilomètres à flanc de montagne, en suivant les courbes de niveau. La musique de l'Angust se fait de plus en plus lointaine et sans vraiment nous en apercevoir, car ça ne monte pas, nous finissons par être bien plus haut que le fond de la vallée, 100m en contrebas. Le chemin est de plus en plus étroit et vertigineux...

Nous devons poser pied à terre de plus en plus souvent, pour s'éviter des risques inutiles, mais le paysage en vaut la chandelle.

Nous finissons par rejoindre un chemin beaucoup plus roulant, qui contourne une colline. C'est d'ici que nous jetons un dernier coup d'oeil à Font Romeu, avant de la perdre de vue. Nous repérons la maison, d'où les filles nous repèrent aussi, à la longue vue.

Peu avant de descendre vers le village de Bajande, nous nous tournons maintenant vers les paysages qui nous attendent: au loin, la colline de l'enclave espagnole de Llivia.et la plaine environnante.

Des vautours nous survolent

Village de Bajande

Après avoir traversé le village de Bajande, nous roulons 300 m sur la route de Saillagouse, avant de reprendre un chemin à droite vers le cours d'eau le Sègre, que nous traversons.

04/08/2018 : Puigcerdà

Dans la petite ville de Llivia, nous montons au sommet de la colline Puig de Llivia.

Après cette pause au sommet, nous redescendons vers Llivia, puis nous prenons la route neutre qui relie l'enclave à l'Espagne, par la D68. Nous entrons en Espagne, puis dans la ville de Puigcerdà. Après un arrêt à la station service pour acheter de l'eau, nous grimpons sur les hauteurs de la ville.

Nous pique-niquons dans le Parque Schierbeck, au bord du plan d'eau.

Nous quittons Puigcerdà, en passant à côté de l'hôpital, pour rattraper le chemin Cami d'Ur. Nous repassons la frontière et retouvons la France, par la N20

Pas le droit de faire caca, alors nous nous abstenons.

Au village d'Ur, nous cherchons  un chemin que j'avais repéré sur la carte. Après quelques demi-tours éprouvants, nous finissons par le trouver au bout de la rue du Belloc, mais il s'avère trop humide pour être praticable. Nous avons perdu du temps et des forces. D'autant qu'une crevaison sur mon vélo fait office de cerise sur le gâteau... Nous décidons de reprendre la route. La montée vers le village d'Angoustrine, par la fréquentée D618 entame encore plus notre énergie. Bref, Ur ne restera pas le meilleur souvenir de cette sortie.

A Angoustrine, 1340 m d'altitude,  un autre choix s'offre à nous: continuer par la route les 11 km jusque Font-Romeu (1700m) ou monter comme prévu, par des chemins, à la Centrale Solaire Thermodynamique de Thémis. Après avoir pris conseil auprès des personnes rencontrées, nous optons pour la montée vers la Centrale, en passant par le parc d'accrobranche. Nous longeons donc le cours d'eau Angoustrine, par le Cami des Bouillouses, jusqu'à ce parc, où nous perdons encore beaucoup de temps à chercher ce fameux chemin. Après avoir trouvé la gérante, elle nous indique qu'il faut encore continuer plus loin sur le chemin, avant de trouver celui qui monte sur la colline. Nous continuons un peu, mais il commence à être tard et les forces commencent à manquer. Nouveau dilemme... Nous finissons par appeler les filles, et Laétitia vient nous chercher en voiture. Nous revenons donc à l'église d'Angoustrine, par une dernière descente et un dernier petit raccourci sympa, pour attendre notre bienfaitrice...

L'église d'Angoustrine. Point d'arrivée après 40 km et plus de 8 heures d'efforts.

Merci pour ce beau souvenir de notre sortie à 4. Comme d'habitude, on a bien galéré, mais ça vaut le coup !
Fantômes, ange ou démon ...? Vu la température, j'ai ma petite idée !
Tellement troublant que j'en ai même fait une grosse faute d'orthographe